Le BTS Opticien Lunetier : débouchés, matières et organisation

Catégorie : Actualités
Publié le :
BTS Opticien-Lunetier

Vous souhaitez apprendre le métier d’opticien ? Après l’obtention de votre baccalauréat, vous aurez à trouver une formation initiale ou un employeur pour suivre un BTS Opticien Lunetier en alternance. Au terme de votre formation, vous aurez le choix entre intégrer le marché de l’emploi ou privilégier la poursuite d’études, en se dirigeant, par exemple, vers une licence en contactologie/optométrie, ou vers la licence parcours vente et management de l’optique. Le BTS Opticien Lunetier s’adresse à différents profils de bacheliers : BAC S, BAC ES, etc. Découvrez cette formation plus en détail.

Qu’est-ce que le BTS Opticien Lunetier ?

Le Brevet de Technicien Supérieur Opticien lunetier (BTS) met plutôt l’accent sur le métier d’opticien, mais s’intéresse d’une manière secondaire au métier de lunetier, puisque les deux sont complémentaires. En effet, le lunetier est l’artisan qui fabrique des montures, et il est judicieux pour les étudiants de pouvoir comprendre de en quoi consiste ce métier et quelles sont les différentes étapes de fabrication d’une monture, ainsi que les différentes matières qui rentrent dans leur processus de fabrication. 

En revanche, le métier d’opticien présente une grande diversité, mais surtout beaucoup de technicité. En effet, un opticien est amené à réaliser différentes opérations qui demandent précision et savoir-faire : montages des verres, ajustages des lunettes, réparations… Mais l’opticien est aussi un vendeur. Il doit, donc, avoir des compétences en vente et commerce, en conseil, en gestion, etc.

À qui s’adresse le BTS Opticien-Lunetier ?

Le BTS Opticien Lunetier s’adresse principalement aux titulaires d’un BAC S, ES ou encore d’un BAC professionnel optique, pour lesquels, le niveau en maths ne posent aucun problème. Ces profils auront, par ailleurs, plus de facilité à suivre de nouvelles matières comme l’optique-géométrique, l’optique physique, l’Étude Technique des Systèmes Optiques… Très théoriques, ces cours délivrent un apprentissage permettant une meilleure compréhension de l’optique.

Si le BTS s’adresse principalement aux élèves issus de filières technologiques scientifiques, il n’en reste pas moins que les bacheliers issus de toutes les spécialités peuvent tenter leur chance, s’ils considèrent qu’ils sont aptes à suivre une telle formation. 

Les compétences visées

En deux ans, le BTS Opticien Lunetier apporte des enseignements scientifiques, techniques et pratiques : examens de vue, analyse de la vision, optique géométrique… Les étudiants prennent part à des ateliers pratiques en petits groupes, ce qui permet de personnaliser leur suivi pédagogique et leur assure une excellente qualité de formation.

Les matières Gestion et Communication apprennent aux étudiants toutes les démarches administratives, juridiques et comptables, nécessaires à l’ouverture d’un magasin d’optique.

Organisation de la scolarité

La formation comporte, généralement, 35 heures de cours hebdomadaires, avec des évaluations régulières, ayant pour objectif de valider les acquis de l’étudiant, s’assurer de sa bonne compréhension du programme et valider les méthodes pédagogiques adoptées.

Dès la première année, l’étudiant est amené à effectuer un stage obligatoire de 6 semaines chez un professionnel. Au terme de cette période, le stagiaire peut être amené à rédiger un rapport de stage qui fera l’objet d’une soutenance orale devant un jury.

Les matières du BTS Opticien Lunetier

Le programme du BTS Opticien Lunetier comporte des matières pratiques et des matières théoriques. Parmi les matières pratiques, citons :

  • Contrôle d’équipement et réalisation technique (4h/coefficient 4)
  • Prises de Mesures et Adaptation (2h/coefficient 2)
  • Examen de la vue (2h/coefficient 2)
  • Rapport d’activités en milieu professionnel (1h/coefficient 2)

Et voici quelques exemples de matières théoriques :  

  • Français  (2h/2
  • Mathématiques (1 h 30/coefficient  2)
  • Langues vivantes (2h/coefficient 2)
  • Économie / Droit / Gestion (5h/coefficient 5)
  • Optique géométrique et physique (3h30/coefficient 3)
  • ETSO (Étude des systèmes optiques et techniques) (3h/coefficient 3)
  • Analyse de la vision (7h/coefficient 6)

Quels sont les débouchés professionnels ?

Depuis quelques années, le diplôme BTS Opticien Lunetier offre d’innombrables débouchés, et les postes à pourvoir sont aussi nombreux que variés. Le métier d’Opticien occupe une place prépondérante à une époque où le port de lunettes devient une quasi nécessitée pour pouvoir utiliser les smartphones et les ordinateurs en toute sécurité et sans agresser nos yeux.