Comment intégrer un Master of Science de l’ESAM ?

Catégorie : Actualités
Publié le :

Le Master of Science (MSC) proposé par l’ESAM, école du Groupe IGS, est un cursus de quatre semestres proposant quatre spécialisations différentes : expert financier, juriste d’affaires, management stratégique et entrepreneuriat. Comment intégrer un Master of Science de l’ESAM ? Quel est le coût de la formation ? Quelles sont les possibilités de financement du cursus ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans la suite.

MSC de l’ESAM : le point sur les conditions d’admission

Il est possible d’intégrer un Master of Science de l’ESAM après un bac +3 ou un bac +4 en admission parallèle, quelle que soit la spécialisation choisie (expert financier, juriste d’affaires, management stratégique ou entrepreneuriat). Pour sélectionner les candidats, l’ESAM a mis en place des concours indépendants, généralement organisés en octobre au sein du campus de l’école ou à distance. Préalablement, l’école de management du Groupe IGS identifie les étudiants les plus passionnés, les plus motivés et les plus aptes à porter un projet à bout de bras.

L’admission en 4e année du Master of Science

L’intégration de la quatrième année du Master of Science (MSC 1) de l’ESAM passe par l’obtention d’une licence, d’un bachelor ou équivalent (180 crédits ECTS). Pour intégrer le Master of Science 2 (équivalent 5e année), vous devez avoir validé au préalable un niveau bac +4 ou l’équivalent de 240 crédits ECTS. Le concours d’admission, auquel vous pouvez vous inscrire sur le site de l’école, comporte quatre épreuves de 30 minutes chacune (français, culture générale, anglais, entretien de motivation) et un échange en anglais à la fin. Les candidats hors Union européenne doivent passer un entretien de motivation avec France International Graduate School (FIGS). Enfin, suite à l’issue des épreuves orales, le jury d’admission donne sa réponse dans un délai de 72 heures.

A lire également :
Pourquoi faire une business school à Paris ? 5 bonnes raisons
BTS Gestion de la PME : tout savoir sur ce BTS en gestion !

Les conditions d’admission des étudiants internationaux au Master of Science de l’ESAM

Les étudiants hors UE passent par la procédure d’admission simplifiée sous la coupelle de France International Graduate Schools (FIGS), l’organisme de recrutement international du Groupe IGS. Dans le détail, la procédure débute par un examen du dossier scolaire, suivi d’un entretien individuel d’une durée de 30 minutes mené par le directeur du programme ou son représentant. Pendant cette épreuve, le candidat est amené à échanger en anglais. Par ailleurs, les étudiants hors UE non francophones doivent avoir un niveau B2 en français (validé par un test TCF/DELF). Rappelons enfin que les entretiens peuvent se faire en présentiel ou en vidéoconférence, pour des raisons évidentes de praticité.

Le dispositif d’admission des artistes et sportifs de haut niveau

Les artistes et sportifs de haut niveau souhaitant intégrer un Master of Science de l’ESAM peuvent bénéficier d’un dispositif personnalisé. L’école procède par ailleurs à une étude de dossier au cas par cas pour avoir un maximum d’informations sur les besoins particuliers du candidat sportif ou artiste. Concrètement, ce dispositif d’accueil permet d’étaler la scolarité dans le temps et de mettre un coach pédagogique à disposition de l’étudiant pour suivre ses progrès. Ce dernier peut également bénéficier d’un accompagnement par un étudiant référent (prise de notes, information sur les travaux…) et d’une bourse accordée sur des critères de mérite.

Master of Science : admission des étudiants en situation de handicap

Nous vous le disions, l’ESAM est une école du Groupe IGS, qui dispose d’une mission handicap, baptisée HAND’IGS. Objectif : favoriser l’accueil des étudiants en situation de handicap. Là encore, les dossiers sont étudiés au cas par cas, notamment du point de vue des aménagements. Aussi, l’ESAM accorde-t-elle une importance particulière à la mobilité internationale de ses étudiants en situation de handicap dans le cadre de la charte ERASMUS.

MSC : droits de scolarité et financement des études

Au titre de l’année 2021 – 2022, les droits de scolarité du Master of Science s’élèvent à 9 900 euros pour la 4e année, la 5e année et la rentrée décalée. La réinscription, quant à elle, coûte 9 300 euros. Notez par ailleurs que les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise d’accueil en cas d’alternance, et qu’une majoration de 50 euros s’applique à Paris (participation à la vie associative). Pour financer vos études à l’ESAM, vous pouvez prétendre à une bourse (bourse d’honneur, Erasmus+, sportive ou académique), ou prendre contact avec l’un des partenaires bancaires de l’école pour étudier vos options.