Quelles sont les matières en BTS CCST ?

Catégorie : Actualités
Publié le :

Le BTS CCST (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques) est une formation de niveau Bac+2. Ce cursus permet de former des professionnels spécialisés dans des domaines comme la vente ou la négociation. 

Que savons-nous sur le programme du BTS CCST ? Voici un guide détaillé.

Le BTS CCST : présentation générale

Le BTS CCST est une formation professionnalisante, destinée à la formation de profils à double compétence : commerciale et technique.

Les lauréats du BTS CCST sont surtout sollicités dans le domaine du B2B. Durant ce parcours d’étude, vous apprenez essentiellement les techniques de prospection qui permettent à une société de commercialiser ses solutions techniques (exemple : un CRM), d’avoir plus de clients et d’acquérir davantage de parts de marché.

Parmi les compétences que vous pouvez développer en intégrant un BTS CCST, on retrouve notamment :

  • la conception et la commercialisation de solutions techniques ;
  • la gestion de la relation client ;
  • la gestion d’une activité technique ou commerciale.

Une fois votre diplôme BTS CCST en poche, vous pouvez travailler dans des compagnies qui commercialisent des solutions techniques. Il peut s’agir d’une société industrielle, d’une agence de développement logiciel B2B…

Quel est le programme du BTS CCST ?

Parmi les matières enseignées dans le cadre d’un BTS CCST, on retrouve notamment :

  • culture générale et expression ;
  • langue vivante étrangère ;
  • culture économique, juridique et managériale ;
  • conception et négociation de solutions technico-commerciales ;
  • management de l’activité technico-commerciale ;
  • développement de clientèle et de la relation client ;
  • mise en œuvre de l’expertise technico-commerciale…

Quelles sont les qualités avoir pour intégrer un BTS CCST ?

Pour réussir votre BTS CCST, vous devez avoir un intérêt particulier pour les activités techniques ou industrielles. En outre, il faut que vous ayez des connaissances notables en informatique. Par sa dimension commerciale, cette formation requiert aussi des aptitudes commerciales et de négociation.

D’un point de vue personnel, le BTS CCST requiert d’être bien organisé et d’être capable de travailler en groupe. Avoir un bon sens de la communication est tout aussi important.

Que faire après un BTS CCST ?

Il faut savoir que le BTS CCST a été spécialement conçu pour former des professionnels qui intégreront directement le marché de l’emploi. Ainsi, il remédie à une pénurie conséquente de cadres technico-commerciaux. Néanmoins, rien ne vous empêche de continuer vos études après l’obtention de ce diplôme. Si vous le souhaitez, vous pouvez intégrer une licence professionnelle technico-commerciale ou de vous diriger carrément vers un master en ingénierie des affaires.

Si après votre BTS CCST vous entendez entamer votre carrière professionnelle, sachez que vous avez le choix entre des métiers divers comme :

  • vendeur ;
  • négociateur ;
  • conseiller commercial ;
  • conseiller technico-commercial…

L’avantage d’une telle démarche est que tous les métiers cités enregistrent une forte demande sur le marché du travail. Parfois, vous aurez des promesses d’embauche avant même d’avoir décroché votre diplôme.

Enfin, sachez qu’en optant pour un BTS CCST, vous vous inscrivez dans un parcours évolutif. Ainsi, après quelques années d’expérience comme vendeur ou négociateur, vous pouvez évoluer vers des postes de responsabilité comme : chef des ventes, négociateur industriel, chargé d’affaires…