Quelles sont les meilleures villes étudiantes pour faire un BTS ?

Catégorie : Actualités
Publié le :
formation bts

Le BTS est la formation professionnalisante par excellence, dans la mesure où elle permet, en deux années d’études seulement, de se préparer à la vie professionnelle et d’accéder rapidement à l’emploi. Cet atout en fait un diplôme très prisé par les bacheliers en quête de perspectives de carrière.

Si tel est votre projet d’études et que vous souhaitez décrocher votre diplôme dans une ville où il fait bon étudier, nous vous proposons un tour d’horizon des villes françaises susceptibles de vous intéresser.

Faire un BTS à Aix-Marseille

Avec 129 jours de soleil par an, Aix-Marseille est l’une des villes les plus ensoleillées de France et figure également parmi les villes les moins polluées. Elle accueille chaque année plus de 95.600 étudiants, ce qui en fait une destination de choix pour préparer un BTS.

La cité phocéenne dispose d’une offre culturelle riche et présente un dynamisme associatif exceptionnel. Les logements étudiants sont nombreux et les abonnements aux transports en commun assez accessibles. De quoi offrir aux étudiants d’excellentes conditions de vie.

A lire également : Quels sont les différents BTS ?

Faire un BTS à Bordeaux

Bordeaux a vu augmenter, de +32%, le nombre des étudiants qui choisissent de s’y installer au cours des dix dernières années. Cette percée, la cité girondine la doit à ses nombreux atouts. En effet, la ville offre une bonne qualité de vie aux étudiants. Proche de la mer, très ensoleillée et bénéficiant d’un taux bas de pollution, elle cumule les points forts. 

Par ailleurs, l’offre culturelle bordelaise a de quoi séduire. Avec pas moins de 533 monuments historiques classés, de nombreux musées et un calendrier des festivals et autres événements chargé et qui s’étale sur toute l’année, il n’y a pas de place à l’ennui à Bordeaux. Les logements étudiants sont nombreux et adaptés à toutes les bourses. Il en est de même pour les transports en commun.

Faire un BTS à Grenoble

C’est la destination préférée des amoureux de la nature, des randonnées et des sports de plein air. Et pour cause, la ville est située à proximité de 5 stations de ski, accessibles en voiture en moins d’une heure. Cela n’empêche pas Grenoble de figurer parmi les villes les plus ensoleillées et les moins polluées.

La ville apporte une attention particulière à ses étudiants, en leur réservant des événements d’accueil à travers les Campus Days et en leur proposant un abonnement aux transports en commun très accessible, avec 74% de réduction par rapport au tarif normal. Il ne faut donc pas s’étonner de voir le nombre d’étudiants qui choisissent cette ville augmenter d’année en année.

A lire également : Quels sont les BTS les plus demandés ?

Faire un BTS à Lyon 

Ville à taille humaine, Lyon offre à ses étudiants un cadre privilégié. À l’instar de Grenoble, la capitale des Gaules est située à quelques encablures des pistes des stations des Alpes, pour le plus grand bonheur des amoureux des sports d’hiver et des activités de pleine nature. La ville se distingue également par son architecture exceptionnelle, son offre culturelle, avec pas moins de 75 festivals, de nombreux musées et des événements de tous genres.

La métropole prend notamment plusieurs initiatives en faveur de ses étudiants, pour les aider à supporter le niveau de vie assez élevé, mais aussi pour leur assurer une insertion professionnelle réussie, grâce à une offre d’emploi variée et attractive.

Faire un BTS à Montpellier

La ville héraultaise attire chaque année un nombre plus important d’étudiants qui choisissent de s’y installer pour poursuivre leurs études supérieures, à tel point que la communauté étudiante représente aujourd’hui près de 18% de la population locale.

Montpellier se distingue par son climat, avec un intéressant taux d’ensoleillement annuel et un niveau de pollution atmosphérique très faible. La ville multiplie les initiatives pour améliorer son offre culturelle ainsi que l’accès au logement pour les étudiants. Quant aux transports en commun, ils demeurent variés et à la portée des jeunes. 

A lire également : Qu’est-ce qu’un BTS NDRC ?

Faire un BTS à Nantes

La cité des Ducs réussit à attirer toujours plus d’étudiants, avec +24% en dix ans. Pour une ville de cette envergure, les loyers sont parmi les plus accessibles, ce qui constitue un argument fort en faveur de Nantes. La ville fait également la part belle aux initiatives citoyennes innovantes, à travers le dispositif « Nantes Creative Génération », qui offre l’occasion aux jeunes de donner une dimension européenne à leurs projets.

En matière d’emploi, Nantes s’avère particulièrement dynamique. Les étudiants peuvent ainsi accéder facilement aux stages et autres contrats en alternance, gage d’insertion professionnelle rapide et réussie. Enfin, pour offrir aux jeunes un accès facilité aux transports en commun, le prix d’abonnement est réduit de -55%.

Faire un BTS à Paris

La Ville lumière attire une catégorie d’étudiants particulièrement intéressés par son patrimoine culturel riche, son architecture et ses nombreux musées. Pas moins de 320 festivals y sont organisés chaque année, ainsi que de nombreuses activités, offrant aux jeunes de quoi occuper leur temps libre. 

La capitale ne ménage aucun effort pour accompagner les étudiants dans leurs projets d’études, d’autant plus que les offres de stages et d’emploi y sont nombreuses et variées. Si les loyers restent peu accessibles, le pass Navigo est assez accessible et donne accès à tous les systèmes de transport en Île-de-France, y compris aux Vélib’ et Autolib’. Ainsi, le forfait imagine R Étudiant, destiné aux étudiants de moins de 26 ans, ne coûte que 350 euros par an (tout compris).

Faire un BTS à Rennes

Plusieurs critères expliquent l’engouement des étudiants pour cette ville, notamment l’offre de formation et l’attractivité. Rennes accueille 70.000 étudiants, constituant 20,5% de la population, une augmentation de 21% en 10 ans ! La ville de Rennes dispose d’importants équipements culturels et d’une collection d’œuvres installées dans l’espace public. De nombreux temps forts et événements sont organisés à Rennes et dans les communes de Rennes Métropole. De quoi profiter de l’art de vivre rennais et voir la ville sous un nouvel angle.

Le climat est parmi les points forts de la ville qui peut se targuer de ses 1.976 heures d’ensoleillement par an, dans une région connue plutôt pour ses pluies abondantes. Le taux de pollution atmosphérique y est plutôt faible. En matière de logement, Rennes figure parmi les villes les moins onéreuses. 

Faire un BTS à Strasbourg 

En dix ans, Strasbourg a réussi à augmenter le nombre d’étudiants de 23% pour se situer à 66.000 étudiants, soit 14% de la population de la ville. Ce succès s’explique par les efforts consentis par Strasbourg pour améliorer ses conditions d’accueil. À la rentrée, les nouveaux étudiants sont chaleureusement accueillis pendant tout un mois par le biais de l’événement « Strasbourg aime ses étudiant.e.s ». 

La capitale de Noël organise des concerts, des spectacles, des festivals et des activités sportives tout au long de l’année. Autant d’événements où les étudiants peuvent se divertir mais aussi s’instruire.

Faire un BTS à Toulouse 

La ville Rose a remporté la première place du classement 2020-2021 des villes étudiantes établi par l’Etudiant.fr. Toulouse dispose de toutes les conditions nécessaires pour accueillir ses étudiants, notamment en ce qui concerne l’offre culturelle et les initiatives locales. La ville organise 56 festivals chaque année et met en place plusieurs dispositifs dédiés aux étudiants : semaine d’accueil des nouveaux étudiants, aide au logement, conseil toulousain de la vie étudiante, jobs d’été, etc.

Ce n’est donc pas étonnant que le nombre d’étudiants y a augmenté de 23% en dix ans. Aujourd’hui, ils totalisent 118.000 étudiants. Les jeunes diplômés sont également séduits, et pour cause, la capitale occitane leur réserve une politique qui a pour objectif de développer et entretenir leur employabilité.