Quels sont les différents BTS ?

Catégorie : Actualités
Publié le :
campus etudiante

Les jeunes bacheliers qui souhaitent décrocher un diplôme national reconnu par l’Etat, qui leur permettrait d’accéder rapidement à l’emploi optent le plus souvent pour un BTS (Brevet de Technicien Supérieur). Mais si cette formation très professionnalisante remplit cet objectif, il n’en reste pas moins qu’elle constitue également une base solide pour intégrer une école de commerce, d’ingénieurs, d’informatique, etc. En France, les bacheliers ont le choix entre pas moins de 145 spécialités de BTS, couvrant 8 secteurs d’activité. Les détails !

Quelles sont les différentes spécialités de BTS ?

Le BTS prépare à de nombreux métiers et spécialités professionnelles dans 8 principaux secteurs d’activités, à savoir :

  • BTS Informatique, électronique, électrotechnique ;
  • BTS Hôtellerie, restauration, tourisme ;
  • BTS Assurance, banque, management, vente, comptabilité ;
  • BTS Bâtiment et travaux publics ;
  • BTS Mécanique, automatisme, constructions métalliques ;
  • BTS Santé, paramédical, social ;
  • BTS Art, design et audiovisuel ;
  • BTS Agriculture, agroalimentaire et environnement.

BTS Informatique, électronique, électrotechnique

Les BTS en informatique figurent parmi les diplômes les plus recherchés par les entreprises. Si les BTS d’électronique et d’électrotechnique garantissent à leurs titulaires une intégration rapide sur le marché de l’emploi, ils offrent également la possibilité de préparer un diplôme en école d’informatique ou d’ingénieurs. 

A lire également : Quelles sont les meilleures villes étudiantes pour faire un BTS ?

BTS Hôtellerie, restauration, tourisme

En France, le secteur de l’HORECA (Hôtellerie, Restauration et Cafés) emploie plus de 800 000 personnes. Ce n’est pas étonnant compte tenu du poids de l’Hexagone sur le plan touristique. Ce secteur en pleine expansion est pourvoyeur d’emplois. Et pour saisir les nombreuses opportunités professionnelles qu’il offre, les BTS Hôtellerie-restauration et tourisme s’avèrent être la voie royale pour être opérationnel dès la fin de ce cursus court. 

BTS Assurance, banque, commerce, management, comptabilité

Les BTS commerce et management ont la cote auprès des bacheliers en phase d’orientation. Et pour cause, ils offrent de nombreux débouchés, ainsi qu’une évolution rapide vers des postes à responsabilité. BTS MCO, BTS NDRC, BTS de Comptabilité ou encore BTS de secrétariat, quelle que soit la formation que vous aurez choisie, si en cours de route vous décidez de poursuivre vos études, vous aurez toujours la possibilité de vous orienter vers un DCG (diplôme de comptabilité gestion) ou d’intégrer une école de commerce. 

A lire également : Quels sont les BTS les plus demandés ?

BTS Bâtiment et travaux publics

Le secteur du Bâtiment est demandeur de profils jeunes issus de formations courtes et axée sur la professionnalisation. Et le BTS répond parfaitement à ces critères. Mais c’est le cas pour tous les BTS, ce diplôme vous offre la possibilité de poursuivre vos études en choisissant une spécialisation en BTP ou en génie civile en école d’ingénieurs.

BTS Mécanique, automatisme, constructions métalliques

Si vous êtes plutôt intéressé par une carrière dans le secteur industriel, alors vous choisirez certainement un BTS qui ouvre la voie vers ce type de métiers. Sachez que ces formations sont destinées aux profils techniques et scientifiques, issus de filière S ou STI (génie mécanique, génie électrotechnique, sciences de l’ingénieur, etc.). Ces formations garantissent une insertion professionnelle réussie, mais permettent également la poursuite d’études en école d’ingénieur, après une prépa ATS.

A lire également : Qu’est-ce qu’un BTS NDRC ?

BTS Santé, paramédical, social

Diététicien, opticien lunetier, esthéticien, podo-orthésiste, prothésiste dentaire, prothésiste orthésiste, assistant médical, coordonnateur d’activités sociales, responsable, gestionnaire… Les BTS santé, paramédical et social vous permettent d’acquérir rapidement des compétences professionnelles vous ouvrant la voie vers de nombreux métiers, et ce sans que vous ne soyez obligé de poursuivre des études longues. 

BTS Art, design et audiovisuel

Les filières BTS font la part belle aux professions artistiques. En effet, ils constituent une passerelle vers les écoles d’arts plastiques ou de beaux arts, pour travailler dans des secteurs tels que le design, l’audiovisuel, l’architecture, la céramique ou encore la photographie. Ces formations sont notamment plébiscitées par les jeunes ayant suivi la spécialité arts au lycée, ou l’option arts plastiques au bac, ainsi que par ceux ayant décroché un bac STD2A.

BTS Agriculture, agroalimentaire et environnement

Il existe une large offre de BTS agricoles (BTSA) dans les lycées agricoles dépendant du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Ces diplômes ont le vent en poupe auprès des jeunes qui envisagent de travailler dans les secteurs de l’environnement, l’agriculture, l’élevage et la pêche. L’intérêt que ces secteurs suscitent chez les jeunes s’explique notamment par le regain d’intérêt de la question écologique et environnementale, et l’émergence de nouvelles pratiques plus soucieuses de l’environnement. Après un BTSA, il est possible d’intégrer une école d’ingénieurs, en optant pour une spécialisation en agronomie.