Qu’est-ce qu’un BTS NDRC ?

Catégorie : Actualités
Publié le :
BTS NDRC Paris

Le BTS NDRC (Brevet de Négociation et Digitalisation de la Relation Client), est une formation de niveau bac+2. Destinée à former des profils commerciaux, orientés vers la gestion de la relation client, celle-ci a sensiblement gagné en popularité ces dernières années, notamment en raison de ses multiples débouchés. Nous vous le présentons en détail !

BTS NDRC : définition

Délivrant 120 crédits ECTS, le BTS NDRC est une formation qui s’effectue en deux ans après le baccalauréat. De nature professionnalisante, ce programme vise l’acquisition de compétences techniques et interpersonnelles en étroite relation avec des domaines à taille humaine comme la négociation, la communication, la gestion de la relation client, etc.

Il s’agit d’un cursus adapté pour la formation de commerciaux, vendeurs, managers et conseillers à la clientèle, qui tous peuvent contribuer à l’amélioration de la notoriété d’une société ou même ses résultats.

Un BTS NDRC c’est aussi un programme qui peut s’effectuer dans le cadre d’un cursus classique ou en alternance. L’alternance qui est une très bonne option pour les étudiants souhaitant concilier savoir-faire théorique et expérience professionnelle en entreprise. Dans le cadre de leur stage, ils bénéficient des mêmes droits qu’un salarié et ils sont accompagnés par des professionnels expérimentés. Cela leur permet une immersion rapide dans le milieu professionnel, qui les avantage par rapport à leurs compères issus d’une formation traditionnelle.

Ainsi, un étudiant qui suit un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client à Paris, va bénéficier du potentiel économique de la capitale pour trouver un stage assez facilement, et doper son employabilité par la même occasion, puisque Paris est une ville très dynamique et créatrice de multiples pistes d’embauche.

A lire également : Quelles sont les meilleures villes étudiantes pour faire un BTS ?

BTS NDRC Paris

Quel est le programme du BTS NDRC ?

Le programme du BTS NDRC comprend des modules divers, dont on peut citer :

  • atelier de professionnalisation ;
  • culture générale et expression ;
  • culture économique, juridique et managériale appliqué ;
  • culture économique, juridique et managériale ;
  • langue vivante étrangère ;
  • relation client à distance et digitalisation ;
  • relation client et animation de réseaux ;
  • relation client et négociation-vente ;
  • langue vivante étrangère 2 (facultatif).

Il faut compter également 16 semaines de stages, qui vont servir à familiariser les étudiants avec la réalité de l’environnement professionnel.

A lire également : Quels sont les différents BTS ?

Comment intégrer un BTS NDRC ?

Pour accéder à un BTS NDRC, il faut être titulaire d’un baccalauréat (de préférence STMG). D’autres baccalauréats permettent l’accès à ce parcours de formation. Pour candidater, il faut d’abord remplir un formulaire sur Parcoursup. Il est possible également de postuler directement auprès des établissements qui dispensent ce programme. Il vous faudra dans ce cas présenter un dossier de candidature, avec un CV et une lettre de motivation. De même, vous serez amenés à passer un entretien individuel, qui va servir à évaluer vos aptitudes et votre degré de motivation.

A lire également : Quels sont les BTS les plus demandés ?

Quels sont les débouchés du BTS NDRC ?

Bien que le BTS NDRC soit un parcours remarquablement professionnalisant, il est possible de continuer ses études. Vous pouvez par exemple vous inscrire à une licence ou Bachelor en économie, gestion, licence professionnelle, etc. Cette orientation va vous permettre d’acquérir des connaissances plus approfondies dans des domaines divers : économie, gestion, relation client, etc.

Par ailleurs, vous pouvez intégrer le domaine professionnel. Parmi les métiers auxquels le BTS NDRC qualifie, nous retrouvons :

  • agent commercial ;
  • chef de rayon ;
  • responsable e-commerce ;
  • vendeur ;
  • chargé d’affaires ;
  • chargé de clientèle ;
  • assistant commercial ;
  • responsable commercial, etc.

Ces métiers sont très demandés sur le marché d’emploi. En outre, ils présentent des perspectives d’évolution très intéressantes. Après quelques années d’expérience, vous serez même capables de créer votre propre entreprise.